develoPment of a sYsTem for High level digitAl transformation of enGineering educatiOn in mediteRraneAn countrie

Publié le 23/10/2025

Informations sur le projet
  • Titre: develoPment of a sYsTem for High level digitAl transformation of enGineering educatiOn in mediteRraneAn countrie

  • Identifiant du projet: 101083132

  • Type d’action: 6

  • Type de projet: Projet Volet 2

  • Objectif géographique: Régional

  • Priorité: digital_transformation

  • Domaine du projet: engineering

  • Acronyme: PYTHAGORAS

  • Date: 2025-10-23 - 2025-10-31

  • Pays participants: Cyprus, Egypt, France, Italy, Tunisia
Partenaires
  • Nom: SFAX UNIVERSITY

  • Pays: Tunisie

  • Région: Partenaires tunisiens

  • Nom: UNIVERSITE DE LA MANOUBA

  • Pays: Tunisie

  • Région: Partenaires tunisiens

  • Nom: UNIVERSITY OF CYPRUS

  • Pays: Chypre

  • Région: Partenaires européens

  • Nom: CENTRE DE CALCUL EL KHAWARIZMI

  • Pays: Tunisie

  • Région: Partenaires tunisiens

  • Nom: AIN SHAMS UNIVERSITY

  • Pays: Égypte

  • Région: Partenaires du sud de la Méditerranée

  • Nom: ARAB ACADEMY FOR SCIENCE, TECHNOLOGY AND MARITIME TRANSPORT

  • Pays: Égypte

  • Région: Partenaires du sud de la Méditerranée

  • Nom: ACADEMY OF SCIENTIFIC RESEARCH AND TECHNOLOGY ASRT

  • Pays: Égypte

  • Région: Partenaires du sud de la Méditerranée
Coordinateurs
  • Nom: UNIVERSITY OF CYPRUS

  • Pays: Chypre

  • Région: Partenaires européens
Indicateurs
Respect du calendrier et du budget prévu

Élevé

Création de circulaire/texte de lois

7 livrables

Création de circulaire/texte de lois

7 livrables

Nombre total de participants impliqués dans le projet

1

Caractéristiques et objectifs du projet
  • Pilier: Renforcement des relations entre les systèmes d'enseignement supérieur et l'environnement économique et social au sens large

  • Année d'appel: 2022

  • Site Web du projet: Ouvrir le lien

  • Fiche projet EACEA: Ouvrir le lien

Résumé

L’enseignement et la pratique de l’ingénierie, et plus généralement des disciplines STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), sont coûteux, peuvent épuiser des ressources précieuses (matériaux, énergie, etc.) et sont souvent très chronophages (notamment dans la mise en place d’expériences physiques ou les démarches de type essai-erreur). C’est pourquoi la modélisation numérique s’impose progressivement dans de nombreux domaines liés aux STEM, allant de la fiabilité mécanique des ponts à la conception de dispositifs médicaux implantables. La modélisation numérique permet en effet des tests rapides et peu coûteux sans avoir à construire de dispositifs physiques, elle offre des perspectives et une meilleure compréhension des phénomènes, peut être utilisée pour concevoir des produits ou des solutions, et permet aussi l’optimisation de processus. Par ailleurs, pour développer des solutions concrètes et adaptées au monde réel et transformer l’enseignement, la formation technique doit être complétée par une formation entrepreneuriale. Le projet PYTHAGORAS répond à ces besoins en proposant huit modules de formation (en présentiel et en ligne), couvrant des thématiques allant de la modélisation numérique et de la conception jusqu’à l’entrepreneuriat et les compétences en affaires. Ces modules sont autonomes et peuvent être intégrés pour actualiser et moderniser des cursus existants. Les formations seront appliquées à des problématiques réelles, à travers trois études de cas prévues en Égypte et en Tunisie, les étudiants devant présenter un business case basé sur les solutions qu’ils auront développées. La formation cible la prochaine génération d’innovateurs : étudiants de niveau licence et master, jeunes professionnels (objectif : plus de 200 participants), ainsi que des enseignants qui formeront les futurs étudiants (objectif : 20 formateurs). Les activités comprendront également la création de laboratoires interconnectés et l’implication du marché du travail.

Impact du projet

L’impact attendu porte sur : l’amélioration des compétences des participants, l’augmentation de leurs perspectives d’emploi, le développement d’une culture de l’innovation en ingénierie, où des connaissances modernisées, fondées sur des méthodes numériques et digitales avancées, seront mises en œuvre et valorisées sur le marché.

Liste des équipements

PC, plateforme

Durabilité

_

Principales recommandations

_

Livrables

Promotional Vidéos: https://pythagoras.rnu.tn/medias/